dimanche 6 juillet 2014

Kick Ushare et installe Mediatomb

Après mes déboires avec Ushare, j'ai regardé l'autre projet encore soutenue sous Ubuntu qui est Mediatomb. Voici la doc d'ubuntu-fr adapté à ma sauce.

MediaTomb est un serveur UPnP OpenSource sous Licence. Il permet ainsi de partager des ressources audio et vidéo sur votre réseau interne, en étant géré par interface web.
MediaTomb est implémenté selon les spécifications UPnP MediaServer v1.0 ; il est disponible pour architecture x86, AMD64 pour Ubuntu.

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Avoir activé le dépot universe
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  • Avoir une connexion réseau correctement configurée sur le client DLNA (PS3, Neufbox, freebox HD, …)

Installation

Depuis Hardy Heron, Mediatomb se trouve dans les dépots Universe d'Ubuntu. Il vous suffit de les activer et d'installer le paquet mediatomb.
Une icône sera automatiquement ajoutée à votre Barre de lanceurs
Il se peut qu' à la fin de l'installation une fenêtre web Mediatomb (http://adresse_ip_du_pc//:49152/disabled.html) s'ouvre vous indiquant le message :
MediaTomb UI is disabled. Check your configuration
Il suffit juste d' activer l'interface et de redémarrer Mediatomb

Configuration

Activation Interface Mediatomb

Avec les droits administrateur.
sudo gedit /etc/mediatomb/config.xml
Changer la valeur (ligne 7)
<ui enabled="no" show-tooltips="yes">
par
<ui enabled="yes" show-tooltips="yes">
  • Puis, re-démarrez le serveur :
sudo service mediatomb restart

Premier usage

Accès interface web

Vous devez avoir autorisé l'exécution de code JavaScript dans votre navigateur internet. Et pour ceux qui utilisent l'extension AdBlock, vérifiez qu'elle ne filtre pas la page web de mediatomb.
Pour des versions plus anciennes vous y accéder par le menu Applications → Son et Vidéo → Mediatomb.
Apparemment, l'usage avec Konqueror, Safari est bogué ! L'utilisation avec Internet Explorer est dégradée … Pleinement fonctionnel avec Mozilla Firefox, Opera et Chromium.
  • Vous pouvez le voir aussi en ouvrant votre navigateur internet favori, et en tapant l'une ou l'autre des deux URL suivantes :
http://localhost:49152
http://adresse_ip:49152



Localhost si vous êtes sur la machine qui a le serveur.
Adresse IP (adresse sur le réseau) si c'est sur un ordinateur différent sur le même réseau local ou avec un nating.

Si cela ne marche pas, alors essayer le port 49153 en tapant l'une ou l'autre des deux URL suivantes :
http://localhost:49153
http://adresse_ip:49153

Aperçu



Cette interface web vous permettra de choisir quels fichiers vous mettrez en partage.
Pour mettre en partage des fichiers sur le serveur, il faut aller sur le menu Filesystem puis naviguer dans l'arborescence et cliquer sur le signe Plus (+) en haut à droite pour chaque dossier ou fichier que vous souhaitez partager. Il y a deux façons d'ajout d'un dossier un plus et un plus entouré de flèche, le premier est pour un dossier figé et le dossier est une méthode pour un dossier qui est appelé à évolué et donc sera mis à jour. De toutes façons en restant sur l'item on voit la méthode d'ajout. Aprés il suffit de réglé les paramètres de scan
Dans Database apparaîtra tous les dossiers (et donc tous les fichiers "média" à l'intérieur) et fichiers partager via le serveur mediatomb. Ceux ci apparaîtront au fur et à mesure du scan des dossiers, plus ou moins rapidement selon qu'il y a beaucoup de fichiers à l'intérieur.
Pour plus d'explications sur l'utilisation de l'interface web, je vous renvoie vers la documentation officielle … dans l'immédiat.
Vous ne verrez correctement la page web que si le serveur est bien configuré et lancé … voir la section activer l'interface !

Enregistrement base de données

Par défaut, mediatomb fonctionne avec sqlite pour enregistrer les différentes données.
La base de donnée générée se trouve par défaut ici : /var/lib/mediatomb/mediatomb.db Pour la purger, supprimer le fichier, puis redemarrer mediatomb.
Pour info, il est possible d'utiliser une base de données MySQL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à commenter, tous le monde peut s'exprimer même anonymement. Pour ne rien cacher, ils sont modérer pour éluder les commentaires déplacés.