vendredi 13 juin 2014

Les bases de l'allumage, l'allumage à rupteur

Un schéma bien barbant pour commencé :
Crédit : Lachaudron


Donc pour y voir un peu plus clair on va partir de la bobine BT (basse tension) à la bougie puis de la bobine BT au récepteur (feux et avertisseur sonore).
La bobine est constitué d'un bobinage, qui combiné au aimant, contenu dans la cloche, et qui tourne avec le vilebrequin, par effet magnétique produise de l’électricité. L’électricité produite est de type alternatif.


La bobine BT qui produit l’éclair est celle du bas dans le volant magnétique, en vert claire. Elle est reliée à la masse et au rupteur. Le rupteur à l’aide de la came, qui définit l’avance mais on y reviendra plus tard, sait quand envoyer le jus dans la bobine HT (haute tension) qui adapte l’énergie en augmentant le voltage. Puis l’électricité est transmis à la bougie qui est relié à la masse ce qui ferme le circuit. Voilà pour le circuit voyons comment cela se passe en action.

Le rupteur est à la masse la plus part du temps, la tension est de 0. Quand le rupteur s’ouvre et il y a un effet, appelé effet de self, qui produit un pic de tension (de l’ordre de 250 V sur une mob) et c’est ce pic qui est transmis à la bobine haute tension puis à la bougie.
Le rôle du condensateur est de retarder le pic de tension car la tension est si grande qu’elle produirait un arc entre les vis platinées si elles était trop proches et qui use très rapidement les vis.

La bobine d’éclairage est au-dessus, toujours dans le volant magnétique, elle est reliée à l’avertisseur sonore et à l’interrupteur de phare. Le bouton poussoir est relié à la masse pour fermer le circuit.
Ce schéma est l’un des plus simple il est dépourvu de feux stop, de clignotant, d’ampoule de compteur, voici pour exemple celui de la M16.
Il manque la masse au commodo et je ne voit pas comment est branché le système de feux stop mais c'est pas grave.
Si vous n'avez rien compris, que vous voulez approfondir les explications, me dire que j'ai écrit que des bêtises et bien les commentaires sont les bienvenue.


Pour l'avance, en realité il faut un peu de temps pour que l'étincelle ce fasse à la bougie. Ce temps est compensé par l'ouverture avant le point mort haut, sur la m16 l'avance est de 1.5mm ce qui veut dire que le rupteur s'ouvre et déclenche l'étincelle 1.5 mm avant le pmh et donc que l'étincelle sera bien faite au pmh ce qui correspond à la compression maximal.



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