jeudi 12 février 2015

Comment installer un Ubuntu et quelques autres Linux + Paquet pour se faire un serveur perso



Dans cet article je vais vous montrer comment installer un Ubuntu et quelques autres Linux qui ont le même programme d'installation. J’utilise dans cette vidéo le logiciel Virtualbox qui permet de virtualiser un OS sur un OS hôte. Pour passer dans le cas concret il vous faudra quelques étapes :

Ecrire le fichier iso de votre Linux sur une clé avec un logiciel comme Unetbootin ou Linuxlive USB Creator. L’installation demande une clé vierge.



Configurer votre bios pour démarrer sur votre clé usb mais là pas de méthode particulière rien n’est identique entre les marques et même les modèles. En gros vous entrer avec en général F2, F8, F10, F12 ou suppr) puis vous allez dans boot puis vous mettez l’entrée Removable Dev. en premier sur les autres et dans certain cas il faut mettre la clé devant le disque dur (harddisk) dans une autre fenêtre.
Et après tout ce travail vous pouvez suivre la vidéo.

Photo de mon netbook EEEPC 1000HE Asus
Menu Boot
Sélection de l'ordre de boot

Sélection dans les disques
Entrée pour modifier

Vidéo D'installation :




Paquets installé :

Proftd : Serveur FTP
SSH: serveur SSH
Mediatomb : Serveur UPNP
Partage de bureau : Serveur Vino / VNC
ircd-irc2 : serveur IRC


Quelques annexes :

La bonne configuration du clavier est importante car avoir un clavier en QWERTY est très très ennuyeux car le M n’est pas à la même place tous comme les symboles sur les touches chiffres au-dessus du clavier.
Différence entre QWERTY et AZERTY

Il est obligatoire de mettre un mot de passe, il vous serra demander pour mettre à jour les applications ou pour accéder à votre session.

Linux et ses logiciels fonctionne avec des dépôts qui sont des serveurs web qui contient les logiciels, ils sont tous regroupés au même endroit contrairement à Windows. Ce qui permet de les mettre à jours super facilement.

La grande force d’Ubuntu est sa logithèque qui permet d’installer des logiciels sans recherche sur Internet, sans exécutable et qui les maintient a jour le tout avec une interface graphique, à l’instar du terminal que j’utilise dans la vidéo car j’y suis beaucoup plus adapté maintenant et c’est trop cool de voir les lignes défilés, on contrôle enfin notre pc.



Je vous conseille de vous exercer sur Virtual box car tous les soucis de boot et de création de clé sont évités, d’autant plus que l’on peut faire toute les erreurs sans gravité pour ses données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à commenter, tous le monde peut s'exprimer même anonymement. Pour ne rien cacher, ils sont modérer pour éluder les commentaires déplacés.