vendredi 13 juin 2014

Les écrit de Louis


En parcourant un forum de Motobécane je suis tombé sur ce texte de Louis sur les bases de la mécanique pour les mob, l'outillage et les résolutions de problème courant :

Bon allez, aujourd'hui, je suis d'humeur! :D
J'espère que ce message servira à plusieurs personnes...
Je précise tout de même que c'est du tout cuit (sauf pour le début du Chapitre 1), du maché du remaché et du reremaché. Finalement, c'est presque une synthèse de ce que l'on peut trouver sur le net.

Chapitre 1 : Les bases

a) la composition d'un moteur, et les noms des différents éléments
Image
Source : Tobec-Online.fr

1- cylindre
2 et 2bis : culasse
3- piston
4- segments
5- vilebrequin
6- carters (la paire)
7- coude de pot
8- corps de pot (vu en coupe : chicanes)
9- joint spi (désigne la bague, idem de l'autre coté)
10- cage à aiguilles
11- système complet de décompresseur
12- pipe d'admission (le carburateur vient s'y emmancher)
13- patte de culasse (avec plaque moteur faisant office de plaque des mines)

Carburateur
a- gicleur
b- flotteur (et le chapeau de cuve, au dessus)
c- filtre a air
d- cuve du flotteur
e- boisseau
f- filtre a essence
g- bague de serrage sur la pipe

Annexe vilebrequin
Coté gauche, embrayage fixe
Image
(Source : Tobec-Online)

14- tambour d'embrayage
15- flasque (emplacement courroie)
16- machoire de démarrage (x2)
18- garnitures (au nombre de 3, ou de 4)

Coté droit, allumage
Image
(Source : Tobec-Online.Fr)

19- Antiparasite
20- fil haute tension
21- borne haute tension
22- volant magnétique
23- came
24- rupteur (ou vis platinées)
25- stator (ou plateau, platine)
26- condensateur
27- bobine d'éclairage
28- bobine d'allumage


ce qui nous donne :
Image
(image : Charly71, Bibliotobec.org)

Principe de fonctionnement :
Le cycle se décompose ainsi :
détente puis échappement et transfert du gaz combustible frais
compression + combustion et admission dans la partie basse du moteur

Les différentes étapes sont les suivantes :
Dans un premier temps , le piston est au point mort haut.
La bougie déclenche la combustion et le piston descend en comprimant en même temps le mélange présent dans le carter, sous le piston.
C'est la partie motrice du cycle, le reste du parcours sera dû à l'inertie créée par cette détente.
Cette étape est la détente. Lors de cette descente du piston, l'entrée du mélange dans le carter se ferme.
Arrivé à proximité point mort bas, le piston débouche les lumières d'échappement et d'arrivée de mélange dans le cylindre : le mélange en pénétrant dans le cylindre chasse les gaz de la combustion. Il s'agit de l'étape d'admission - échappement.
En remontant, le piston compresse le mélange dans le cylindre. Au passage, il rebouche l'échappement et l'entrée de mélange dans le cylindre, tout en créant une dépression dans le carter qui va permettre l'arrivée du mélange air-essence par le conduit d'arrivée dont l'entrée a été libérée par la position du piston proche du point mort haut. Cette étape est celle de « compression ».
Une fois arrivé à nouveau au point mort haut, le cycle peut recommencer à partir du premier point.

(a ajouter allumage)

source : Wikipédia.

Chapitre 2 : L'outillage
En plus de l'outillage classique* voici les outils spécifiques (ou du moins spécifique à la mécanique) à avoir.
* : jeu de tournevis plats et cruciformes
: jeu de clé de 7 à 21, plates, pipes.! a cliquets..
: Une clé a molette moyenne -écrou d'échappements, principalement, la clé a molette doit être peut utilisé du fait de son imprécision, elle peut abimer les écrous)
: un maillet, un marteau, des pinces, un mètre...


Indispensable :
Un arrache came/tambour d'embrayage variateur.
environ 10€.
Image
(source : Lamobylette.net)

Un bloc piston*
cout : entre 5 et 15€,
Image
Source : Lamobylette.net
Il est possible de se débrouiller à l'aide de cordelette en bon état qui ne s'éffiloche pas : en introduire dans le cylindre par le puits de bougie en prenant soin de la laisser dépasser pour la récupérer.

Pinces a circlips :

Image 
Source : Monoutillage.com
Attention! Image d'illustration, les longueurs a avoir sont précises en raison de la profondeur à laquelle sont les circlips dans l'embrayage ou variateur.

Un jeu de cales (de 0,05 à 1mm en général)
cout : entre 1,50€ et 10€
Image
Source : Rc-mag.com

Une pige de réglage de l'avance à l'allumage :
cout : entre 0€ (pour une faite maison) et 15€
Image
Source :Lamobylette.net




Chapitre 3 : La pratique (en lien)

Remise a neuf d'un moteur de Mobylette de A à Z par Charly-Tobec (Charly71)
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=389
Complément vidéo :
Démontage/remontage des roulements de vilebrequin par Flucky :
http://www.youtube.com/watch?v=syaowJK47x0

Démontage remontage joints spis sur av7 par Flucky :
http://www.youtube.com/watch?v=3MOwvp-Zelw

Remontage bas moteur av7 par Flucky :
http://www.youtube.com/watch?v=0MoAlf3So4o


Le calage de l'allumage.
Les valeurs d'avance à l'allumage à respecter :
Image
Source : Tobec-Online.fr
Les valeurs d'avances comprises dans le tuto qui suit sont donc erronées.

En tuto :
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1720.htm

En vidéo par Flucky :
http://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig


Chapitre 4 : Méthode et résolution de problèmes courants.

Le déblocage d'un moteur grippé par le temps.
Avant, il faut repérer le niveau de grippage en déculassant. Une fois déculassé :
Pris a pleine main le tambour d'embrayage et le volant magnétique, si le cylindre se soulève, c'est le piston qui est bloqué dans le cylindre. Si rien ne bouge, c'est soit les roulements seul, soit piston+roulements.

La deuxième chose qu'il faut voir, c'est la position du piston : PMH (point mort haut) donc en haut du cylindre : n'offrant aucune place pour couler un liquide.
Dégagé de quelque millimètres ou plus mais au dessus de l'échappement/admission : la meilleure position
Au point mort bas (tout en bas du cylindre, à la fin de la course) : la pire position...
Selon vos constatations, plusieurs méthodes s'offrent à nous.
La première, celle que j'emploie le plus souvent, qui, a défaut d'être longue ne m'a jamais fait de tort. (avec le piston un minimum dégagé du PMH)

Remplir de dégrippant (dégrippant agricole, ou a défaut WD40) et laisser agir un bon mois. Puis, mettre une cale dans le cylindre, et mettre la culasse (de préférence une vieille culasse, sinon boucher la chambre de combustion à l'aide d'un bout de chiffon) remettre la culasse et serrer en croix les 4 écrous, de façon à faire pression sur le piston.

Autre méthode : dégrippant/chauffe du cylindre : légère tape avec une cale en bois et rebelote.
Autre méthode : le liquide de frein très chaud (je n'ai jamais essayé, mais on en dit du bien)

Substitut du dégrippant : du gazoil.

dégrippage des segments par Bentou :On trempe 5 minutes dans l'eau bouillante, 5 minutes dans l'eau le plus froid possible et on recommence... au bout d'un certain temps, on voit un jus noirâtre sortir, petit à petit.
Au bout d'un moment, si le segment se décolle d'un coté, surtout ne pas essayer de tirer dessus... on recommence les douches froides/chaudes... ensuite, quand il n'y aura plus de cochonneries, le segment s'en ira tout seul, sans bobo ni casse.

Analyse d'un carburateur AR12 par Flucky, on apprend ici le fonctionnement d'un carburateur de Mobylette, et les pannes récurentes. Même si le carbu de la machine est différent, le procédé reste le même
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=7

Les pannes récurrentes de l'allumage
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net/rub-la-bleue-pour-les-bleus-.html
(Chapitre 11, les autres chapitre sont dignes d'interêt également)

Nettoyage d'un réservoir d'essence (de mélange)
Un nettoyage n'est réellement utile que si le réservoir n'est touché que très superficiellement par la rouille (de façon localisée) ou évidemment qu'il en est totalement exempt. A l'inverse, si le réservoir se trouve trop rouillé, un résinage (kit RESTOM, ou quelques autres alternatives tel que la résine G4, ou un mélange de colle Araldite bi composant prise lente+acétone) sera obligatoire.

Nettoyage : dépose du réservoir et du robinet, rinçage à l'eau jusqu'à quelle ressorte clair. on bouche l'emplacement du robinet (bouchon de liège, robinet lui même ou vieux robinet dédié a cet usage) et on met de l'eau avec de l'acétone. On remue/laisse agir/remue/laisse agir etc. On vidange. Puis rincage plusieurs fois à l'eau. On prend soin de faire le dernier rincage à l'aide d'eau chaude afin que le séchage soit accéléré. (On peut aussi placer le réservoir en plein soleil, ou encore le sécher à l'aide d'un sèche cheveux tout bêtement)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à commenter, tous le monde peut s'exprimer même anonymement. Pour ne rien cacher, ils sont modérer pour éluder les commentaires déplacés.