Il faut ouvrir le port 21 de la machine, pour ca on peut utiliser GUFW qui est l'interface graphique pour les règles du firewall, il est disponible dans la logithèque. On ajoute la règle sur le port 21 dans les deux sens et des deux protocoles.
ON peut alors lancé un terminal et taper sudo apt-get install proftpd, taper o quand il vous demande de si vous êtes d'accord. durant l'installation il va vous demander comment est lancé le serveur. La valeur par défaut est indépendamment, lors d'une première installation j'avais mis avec Inetd, le serveur n'a jamais fonctionné. donc pour moi le plus simple est de le mettre en indépendant. Pour les plus pointilleux voici la différence entre les deux,
Il y a deux façons de lancer ProFTPd :
Depuis inetd : ProFTPd ne sera lancé que si un client se connecte à la machine par FTP. Avec cette technique, le serveur FTP ne consomme pas de ressources sur le serveur lorsque personne n'est connecté, mais le démarrage du serveur FTP est plus lent.
Indépendamment : ProFTPd est lancé dès le démarrage du serveur et tourne toujours en toile de fond. Je vous recommande de choisir cette option.
Globalement, la première technique est recommandée pour un serveur FTP qui a peu de connexions par jour, et la seconde pour un serveur FTP fréquemment utilisé.
En pratique, je vous recommande de sélectionner indépendamment (qui est d'ailleurs la valeur par défaut). Le serveur FTP n'en sera que plus réactif et les serveurs ont aujourd'hui assez de mémoire pour ne pas être gênés par la présence d'un serveur FTP.
source Openclassroom
L'installation est terminée. le serveur est prêt, faites un test avec une second machine, il faut connaitre l'IP local de la machine pour s'y connecté.
Pour s'y connecté hors LAN il faut fixer l'ip de la machine avec le network manager puis faire un NATing sur la box.
Cela permet de renvoyer le flux qui vient d'internet dans le réseau local sur la bonne machine et sur un port.
Normalement tout est en ordre,je publie et dès que j'ai un peu de temps je ferais une video
Si vous avez des questions, des remarques, des mises à jour, à vos claviers ce blog est aussi le votre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à commenter, tous le monde peut s'exprimer même anonymement. Pour ne rien cacher, ils sont modérer pour éluder les commentaires déplacés.