Cette article est la suite d'un autre post sur les bases de la mecanique. Nous allons maintenant parler de differents types de moteur moins courant que le deux et quatre temps.
Les moteurs rotatifs :
Les points forts :
- Ont peu de pertes, l’énergie est directement disponible en rotatif au lieu d'un translatif dans un moteur classique
- Plus de puissance
- Plus simple, plus léger et moins encombrant.
- Moins de vibration
- Consomme plus car il y a trois explosions par tour
- Faibles frein moteur
Les quatres phases sont l'admission, la compression, l'allumage et l'échappement, on peut remarquer que dans tout les moteurs ce sont les même quatre phases. La partie bleue est le piston, on fait l'admission dans la partie haute, l'explosion se passe au milieu après la phase de compression et pour finir échappement.
Maintenant plus compliqué le moteur rotatif.
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| Moteur en étoile |
Il y a deux types de moteur rotatif:
soit le vilebrequin est en mouvement et la partie fixe est le moteur
soit le moteur est en mouvement et le vilbrequin est fixe.
Un vilbrequin fixe ? Vous voyez pas d'utilisation, c'est ca ? Et bien si, il y a eu des roues de motos équipée comme ca le vilbrequin sert d'axe de roue. Les moteurs d'avions à hélices comme sur l'illustration, le moteur est fixe et le vilebrequin fait tourner l'hélice.
Maintenant le plus fascinant de tous le moteur pour moi, les turbines.
Toujours les 4 mêmes étapes, la poussée est du à l'air qui est propulsé. Il y a eu un super reportage sur les pionniers du turboréacteur fait par Arte.
Il y a encore pleins de type de moteur différent mais ils sont si peu courant que je préfère pas en parler.

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